SILLYNOTAIRES, Nous restons évidement à votre disposition, dans le respect des mesures Covid-19

 

SILLYNOTAIRES

Nous restons évidement à votre disposition, dans le respect des mesures Covid-19

La norme Q-Zen : nouveauté en 2021 pour les nouvelles constructions et rénovations wallonnes

23 décembre 2020

Afin de garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie, il existe des exigences de performance énergétique pour les bâtiments - plus connues sous le nom de réglementation PEB. Pour 2021, le gouvernement wallon souhaite renforcer ces mesures en adoptant la norme « Q-Zen » pour tous les bâtiments neufs et les rénovations. Mais qu’est-ce que cela implique ?

Q-Zen est l’abréviation de « quasi zéro énergie ». La norme porte dès lors bien son nom car elle implique que toutes les nouvelles constructions et grandes rénovations wallonnes aient une consommation d’énergie proche de zéro, soit l’équivalent d’un PEB de niveau A. Ainsi, vous pouvez bénéficier du confort d’une habitation bien isolée alliée à une diminution de votre facture énergétique. 

Comment parvenir au niveau d’exigence Q-Zen ?

Pour réduire les besoins en énergie de votre habitation, il est très important que votre bien soit parfaitement isolé et étanche. Ainsi, vous pourrez obtenir une valeur d’isolation thermique inférieure à 35 (Niveau K ≤ 35).

L’orientation du bien est également importante. Valorisez les apports solaires en hiver pour réduire les besoins en chauffage, tout en évitant de devoir recourir à la climatisation en été. Vous pouvez également opter pour une chaudière de classe énergétique A, une pompe à chaleur de classe A ++, ou un chauffage biomasse (bûches, plaquettes ou pellets).

La même logique s’applique aussi pour la production d’eau chaude. Il vous est conseillé de recourir à un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur mixte ou un boiler thermodynamique.

Assurez également une ventilation efficace pour garantir une bonne qualité de l’air en la renouvelant continuellement tout en limitant les pertes de chaleur dans votre logement.

Vous pouvez aussi favoriser les énergies renouvelables via l’utilisation de panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques.

Pour plus d’informations concernant cette nouvelle norme « Q-zen », n’hésitez pas à prendre contact avec un architecte ou avec les Guichets Énergie Wallonie, qui peuvent vous fournir des informations pratiques en matière d’énergie.

Source: Fednot